PCO

(Plateforme de Coordination et d'Orientation)

L’ouverture de la Plateforme de Coordination et d’Orientation 64 (PCO 64) résulte d’un partenariat entre l’Association CHRYSALIDE et l’Association Autisme Pau Béarn (via son rapprochement avec SESSAD TSA 87) permettant une couverture départementale.

​Le déploiement de cette plateforme se situe dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022, où le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et intervention précoce d’un an pour les enfants de moins de 7ans, avec une suspicion de troubles du neurodéveloppement (TND), sans droit ouverts à la MDPH.

Ces mesures doivent permettre d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps.

Les troubles du neuro développement sont définis comme « un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel » (extrait du DSM-5).

La PCO peut déclencher un « forfait précoce » qui permet la prise en charge financière par l’Assurance Maladie des bilans et des accompagnements réalisés en libéral. Il n’y a donc pas d’avance de frais et de coût financier pour les familles.

La Plateforme apporte un appui à tous les professionnels qui travaillent autour de la petite enfance et aux médecins qui le souhaitent pour le repérage des TND.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site dédié de la PCO https://pco-tnd64.fr/

Vous êtes un professionnel libéral et vous souhaitez conventionner avec la PCO ? Adresser un mail à la PCO 64 - Antenne Côte Basque antennecotebasque@pco-tnd64.fr ou appeler le 06 24 72 15 05.

PCO (Plateforme de Coordination et d'Orientation): Ce que nous faisons
PCO (Plateforme de Coordination et d'Orientation): HTML intégré