Nos valeurs et engagements

VALEURS

L’association CHRYSALIDE organise son action à partir d’un socle de valeurs qui affirme toute la place donnée à la personne, à sa parole et à son consentement. Elle place la personne au centre de ses préoccupations, dans le respect des valeurs suivantes :

L’ACCUEIL de toute personne, quel que soit sa situation de handicap, son origine, sa culture ou bien ses confessions.

LE RESPECT DE LA PERSONNE en situation de handicap et de son entourage, afin de prendre en compte la situation de chacun dans son parcours de vie, pour la définition de son projet. Cette intention conduit à placer l’écoute comme principe primordial de la relation pour ensuite mieux accompagner, ainsi que le principe du respect mutuel, qui pose et qui légitime les règles de vivre ensemble.

LA NEUTRALITE, valeur que l’association s’attache à respecter et à faire respecter au nom du principe de laïcité, notamment en matière de conviction religieuse, philosophique et politique, dans la limite et le respect de la liberté des autres.

LA LIBERTE DE CHOIX comme principe de base, à l’appui d’une démarche d’information pour permettre à la personne en situation de handicap et à sa famille d’exercer un choix éclairé.

 

ENGAGEMENTS

L’Association CHRYSALIDE souhaite depuis sa création changer les mentalités et montrer que les personnes en situation de handicap sont avant tout des personnes et qu’elles ont le droit de vivre avec les autres tout au long de leur parcours de vie.

L’Association se fixe une obligation de moyen en refusant les limites présupposées et en couvrant les besoins peu ou mal satisfaits, dans la mesure du possible.

Par ailleurs, l’Association reste vigilante pour une harmonisation continue des actions effectuées.