DAMS / EMAS

(Dispositif d’appui médico-social à la scolarisation)

(Equipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation )

La mise en place du dispositif d’appui médico-social à la scolarisation (DAMS) - Equipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) Navarre Côte Basque résulte d’un partenariat entre le SESSAD TSA AVA 64 - Association CHRYSALIDE et le SESSAD-IME Francessenia - Association Comité d’Hygiène Sociale (CHS).

Pour toute question ou demande d’information concernant le DAMS-EMA 64 n’hésitez pas à contacter l’Association.

 

Pour qui ?

Le DAMS-EMAS NCB intervient auprès de l’équipe scolaire en difficultés face à une situation complexe. 

Il s’agit de situation dont la complexité nécessite un appui médico-social aux réponses envisagées par l’Education Nationale pour des élèves ayant une suspicion ou en situation de handicap quel que soit le type de handicap.

 

Modalités de saisie

Uniquement les Enseignants Référents Handicap peuvent saisir le dispositif.

 

Finalité et objectifs

La finalité des équipes mobiles d’appui est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.

Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.
L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des structures existantes ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient épauler les dispositifs existants.

 

L'équipe

  • Educateurs Spécialisés chargés de la Coordination

  • Psychologue​s

  • Orthophoniste