UEAA

Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société, identique à celle de chaque citoyen.

Un des engagements de la stratégie nationale est de réduire le retard en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique en autre avec la création d’Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA).


Pour toute question ou demande d’information concernant le SESSAD Professionnel n’hésitez pas à contacter l’Association.

 

Pour qui ?

L’UEEA accompagne 7 à 10 élèves maximum, âgés de 6 à 11 ans disposant d’un diagnostic d’autisme et n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres.

Les enfants accueillis doivent à minima :

  • Présenter un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme établi par une équipe pluriprofessionnelle et validé par un médecin spécialisé dans le trouble du spectre de l’autisme

  • Détenir une notification d’orientation en UEEA de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

  • Posséder les prérequis aux apprentissages scolaires en termes de capacités cognitives

 

Finalité et objectifs

L’UEEA module les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation. L’élève participe à des temps de scolarisation progressifs dans sa classe de référence. La scolarisation de l’élève s’inscrit dans un objectif d’acquisition des compétences.

La connaissance que les parents ont de leur enfant et de ses besoins en fait des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement. Le dispositif d’UEEA inclut en ce sens une guidance parentale d’intensité et d’expression modulables selon les besoins exprimés par les parents.

 

L'équipe

L’élève est scolarisé dans l’unité composée d’une équipe regroupant des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social que sont :

  • Une enseignante spécialisée et un AESH collectif de l’éducation nationale

  • Deux éducatrices spécialisées 

  • Une psychologue

Selon les besoins individuels de l’enfant, l’établissement porteur (SESSAD AVA) pourra mettre à disposition des fonctions supports (Assistante Sociale, Orthophoniste).