Habitat inclusif

Au regard des attentes et de l’émergence de nouveaux besoins, que traduisent les politiques publiques menées dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » ou le projet de loi « d’adaptation de la société au vieillissement », l’Association CHRYSALIDE revisite ses actions et a souhaité entre autres prendre une part active dans la constitution des réponses de demain au niveau de l’habitat.​

L’Association a porté un projet d’habitat inclusif permettant de dépasser les modèles actuellement proposés, une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution.

Cette action s’est traduite par un rapprochement avec plusieurs Associations déjà agrémentées pour de l’intermédiation locative et fortes de nombreuses expériences dans ce domaine que sont : MPC (la Mission Père Cestac), APF (Association France Handicap), Epilepsie France et le bailleur social HSA (Habitat Sud Atlantique).

Le projet a été également porté par le promoteur immobilier MANEO (vidéo de présentation du projet par le promoteur : https://www.youtube.com/watch?v=31jAWKDS3cg)

Au regard de différents critères, la ville Anglet a été choisie pour accueillir le projet d’habitat inclusif. En effet, cette collectivité locale avait une intension affirmée au niveau de l’inclusion sociale et antérieurement au projet des liens rapprochés avec les Associations porteuses étaient déjà établis, ce qui s’est présenté comme un élément facilitateur. En termes de situation géographique, la ville d’Anglet permet une proximité des logements vis-à-vis des sièges sociaux des Associations dénommées ci-dessus.

L’ensemble des partenariats précités permettent ainsi, de proposer des solutions modulaires et pluri-partenariales impliquant un décloisonnement des Associations de leur champ habituel de compétences, mais également l’implication de tous les acteurs locaux, essentiel pour un projet d’habitat inclusif territorialisé.

Ce projet a vu le jour sous le nom de « TALDEA », qui signifie « équipe » en Basque. Cet habitat se traduit par la gestion de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagés, dans un environnement adapté et sécurisé.

L’Association CHRYSALIDE dispose de 6 logements dont 2 sont mis à disposition de l’Association Epilepsie France. Les premiers habitants ont emménagé en septembre 2022.

Pour toute question ou demande d’information sur les logements n’hésitez pas à contacter l’Association.

Habitat inclusif: Articles
Habitat inclusif: Pro Gallery